Symposium du 30 mai 2013

La méthode Montessori adaptée au public âgé atteint de troubles cognitifs

à la Longeraie à Morges (VD)

Après 2010 et 2012, le comité du GPPG a décidé de proposer à ses membres déjà en 2013 une journée de découverte d'une méthode venue des USA mais inspirée d'une grande dame italienne : MARIA MONTESSORI.

Le précurseur de cette méthode est un neuro-psychologue américain : CAMERON CAMP. Il est également directeur de recherche au "Center for Applied Research in Dementia" www.CEN4ARD.com
Cameron Camp a été secondé tout au long de cette journée par JEROME ERKES également neuro-psychologue au sein de l'association française qui diffuse la formation à la méthode en Europe : AG & D Accompagnement en gérontologie et Développements. www.ag-d.fr

Un public venu nombreux (plus de 150 personnes) a pu écouter Cameron Camp présenter sa méthode avec une traduction simultanée en français par Jérome Erkes. Les 2 orateurs ont su très vite captiver le public sachant illustrer, parfois avec humour, leur vision des personnes atteintes de démence.

Quelques mots choisis du Professeur Camp:

  • Des études ont montré que la lecture est l’une des dernières compétences à disparaître. C’est automatique, presque un réflexe.
  • Si la personne participe, qu’elle montre qu’elle ne s’ennuie pas, peu importe le résultat.
  • Si vous donnez aux gens, une raison de sortir du lit, des activités qui les engagent et qu’ils réussissent avec succès, ils seront épanouis et heureux.
  • Nous devons penser à ces personnes d’une manière différente, plutôt de se concentrer sur leurs problèmes et leurs déficits, il faut aller chercher les capacités préservées.

Cameron Camp

Une des idées centrales est de redonner un but et du sens à la vie quotidienne des personnes âgées à travers les activités adaptées.

Des formations intra-muros sont proposées (5 EMS déjà inscrits) sur 3 jours afin de sensibiliser les équipes à cette approche basée sur les valeurs défendues par la méthode Montessori, l'activité et la réhabilitation.

Une formation pour acquérir des outils pratiques visant à développer l’indépendance, l’autonomie et la participation sociale des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentées.

"Aide-moi à faire seul"
Maria Montessori